Histoire

PAR LE PASSÉ:

 

L’AOC Graves de Vayres est une des appellations de l’Entre-deux-mers géographique, vaste région bordée par la Garonne et la Dordogne jusqu’à la limite du département de la Gironde.
Les Graves de Vayres, situées à une trentaine de kilomètres de Bordeaux et une vingtaine de Saint-Emilion, sur la rive gauche de la Dordogne, se découvrent de part et d’autre de l’axe Bordeaux-Libourne à la hauteur de Vayres. Ancienne cité habitée dès l’antiquité, baptisée Varatedo et première étape de la voie romaine Bordeaux-Périgueux, elle doit son nom au commandant Varius en charge de la garnison au temps de l’empereur romain Octave.
L’appellation Graves de Vayres doit aussi son nom au terroir composé de graves, terrain constitués de graviers, sables et en moindres proportions d’argiles ou limons, convenant particulièrement bien à la vigne.

Vayres est une ancienne et fière cité puisque, déjà aux temps préhistoriques, la présence de l’homme y est attestée sur les terrasses dominant la Dordogne.
A l’époque gallo-romaine, la vigne y était largement implantée. Après les invasions barbares, les seigneurs de Vayres y édifièrent un château, solide point d’appui sur la Dordogne et sur l’Entre-deux-Mers, symbole de la puissance féodale.
Classé demeure historique, ce monument qui fut une des principales forteresses de l’Aquitaine mérite le détour d’une visite guidée.